A propos de Sothis

Historique

​A l'écoute des besoins des entreprises, Thibaud Roy, un dirigeant d’entreprise et Anne Delorme, une jeune ingénieure, décident de réfléchir ensemble à la mise au point d’un nouveau concept de conseil aux entreprises.

Après deux ans de recherches et des premières expériences réussies auprès d’entreprises et d’associations, ils créent en 2011, avec l’aide de Jérémy Celsan, un ingénieur-conseil indépendant, la société Sothis.

En 2014, François Nicolas et Michel Ruffieux deux chefs d’entreprises expérimentés rejoignent Sothis permettant à la société de continuer son développement à l’échelle nationale avec une deuxième implantation en région parisienne.

A

Sothis est le nom grec de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.


Découvrez ici pourquoi ce nom est celui de notre cabinet.

Nos valeurs

Nous considérons :

Que la structure accompagnée (entreprise, unité opérationnelle, service, association,...) est une entité à part entière avec son histoire, sa culture... qui s’insère dans le monde au travers d’interactions à faire évoluer,

Que l’humain est la richesse principale de l’entreprise et la source de ses succès,

Que la majorité des problèmes que rencontre un organisme peuvent se traiter en interne avant de rechercher des causes extérieures,

Qu’il faut sortir des antagonismes habituels opposant, par exemple, l’économique et le social, les secteurs marchand et non marchand, l’efficacité et le bien-être, la raison et la passion.... pour au contraire « utiliser » toutes ces oppositions théoriques et trouver des solutions opérationnelles et innovantes,

Qu’une entreprise est toujours porteuse de sens, qu’elle a une finalité dans notre société au travers de sa « raison d’être »

Nos méthodes

Pour l’essentiel, nous nous inspirons des approches systémiques, initialement développées au sein de l’école de Palo Alto, et d’autres concepts innovants en Sciences Humaines : les théories de Mintzberg, la Spirale Dynamique, Integral Vision de Ken Wilber ou encore la psycho-énergétique chinoise appliquée aux organisations…
 
Ces modèles nous permettent de vous aider à "révéler les solutions" et grâce votre expérience de dirigeant alliée à la nôtre d’en tirer des conclusions opérationnelles.
 
Nous faisons, ainsi, appel à divers outils pratiques, usuels ou plus innovants :
 
Stratégie & Business
Matrices SWOT, Mind-mapping, Business model canvas, Océan Bleu, Agile, ITIL, tableaux de bord, plans d’action, etc.
 
Communication, enjeux relationnels & psychologie
Ennéagramme, tempéraments de Keirsey, MBTI, Maslow, histoires de générations, constellations d’entreprises.
 
Coopération & innovation managériale
Modèles de gouvernance participative, sociocratie, jeux coopératifs (Thiagi) et techniques d’animation nouvelles…

Ethique

Sothis pratique, pour elle même, les règles de l’économie sociale et solidaire notamment en matière de gouvernance et de valorisation des parts de la société.

L’objectif économique de l’entreprise est de rémunérer ses collaborateurs et les éventuels bénéfices sont répartis entre actionnaires, salariés et soutien à des actions à vocation sociale.

Un comité d’éthique interne est à la disposition tant de nos clients que de nos collaborateurs pour s’assurer de la cohérence de nos valeurs et de nos pratiques.

Sothis

Sothis est le nom grec de l’étoile Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel .
En Egypte ancienne, lorsque cette étoile apparaissait dans le ciel du matin, c’était le signe de l’arrivée prochaine des crues du Nil, apportant richesses et fécondité nouvelle pour le pays.

Les étoiles ont servi et servent encore à se repérer et à determiner la bonne direction.


C'est ce double symbole d'orientation et de promesse de richesse qui est à l'origine du choix de ce nom comme emblème de notre entreprise, au service de la vôtre.